stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Haïti 2015 (bis) – Jean Dominique, martyr

Hôtel Fort Royal

Hôtel Fort Royal 2     LDP à Petit Goâve     Laura à Fort Royal

À Petit Goâve, Verly dépose Laura et moi à l’hôtel Fort Royal où nous passerons la nuit, puis reprend la route des Cayes avec Michèle et David. Le vieil hôtel ne manque ni de charme, ni de cachet. Rien à voir avec la modernité, la sophistication et le luxe du Karibé. Sans vouloir être chiant, on voudrait néanmoins que le personnel, plutôt courtois, soit moins indolent, plus efficace et le service plus rapide. Une heure et quart pour se faire servir au resto, alors que Laura et moi sommes les seuls clients, c’est un peu long… Surtout que j’espérais reviser mes notes pour mon intervention de fin d’après-midi.

Contrairement à ce qui était annoncé au programme, l’éditeur, journaliste et animateur de radio Gotson Pierre (AlterPress.org) et moi serons les deux seuls panélistes à ce débat public ayant pour titre « Jean Dominique, martyr ». Tour à tour, mon vis-à-vis et moi évoquons diverses facettes du personnage, de la carrière et de l’héritage de ce journaliste, cinéaste, homme de radio qui s’est opposé à tous les gouvernements oppressifs à s’être succédés au fil du dernier demi-siècle en Haïti et qui fut lâchement assassiné en avril 2000 par les hommes de main d’un pouvoir qui refuse de reconnaître sa propre perfidie. L’exemplaire parcours de ce fils de la bourgeoisie haïtienne qui avait choisi le camp des plus démunis de la nation avait d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire, L’Agronome, portant la griffe de son ami le cinéaste américain Jonathan Demme (Le Silence des agneaux, Philadelphia). De l’époque des Duvalier jusqu’à celle de Jean-Bertrand Aristide, Jean Dominique aura mené un combat intrépide pour garder ouverte Radio Haïti Inter et offrir à ses concitoyens une information libre et en créole. Que son meurtre commis par des laquais du pouvoir n’ait jamais été élucidé, qu’il demeure impuni après quinze ans d’enquêtes bidons en dit long sur la difficile émergence d’un véritable État de droit en Haïti.

Débat à Petit Goave

Gotson Pierre     SP in Petit Goâve     Débat à Petit Goâve 2

Une trentaine de jeunes, la plupart étudiants sans doute, sont réunis sous le chapiteau qui fait face à la scène. Sitôt nos exposés terminés, leurs questions fusent, toutes extrêmement pertinentes, alimentent un débat passionnant sur le métier de journalisme (et ses risques), la liberté d’expression, la liberté tout court, dans une société traditionnellement autocratique.

Plus tard, au Fort Royal, en attendant patiemment qu’on nous apporte les plats commandés, Gotson Pierre et moi poursuivrons notre dialogue sur un ton des plus cordiaux, échangeons sur notre passion commune pour la radio, la littérature et la musique (il présente sur les ondes de Radio Kiskeya une émission hebdomadaire de poésie et de musiques du monde).

July 18th, 2015
Catégorie: Événements, Nouvelles, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire