stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Funeste semaine…

Décidément, comme si on en n’avait pas assez de devoir commémorer les disparitions de Félix Leclerc (le 8 août 1988), de Ian Fleming (le 12 août 1964), de Nino Ferrer (le 13 août 1998) et d’Elvis Presley (le 16 août 1977), voilà que nous avons perdu coup sur coup Isaac Hayes (samedi dernier) et Éval Manigat, emporté hier par un accident cardio-vasculaire. Ce deuxième décès, survenu à Saint-Marc où Éval était retourné vivre, me touche plus intimement puisqu’il appartenait à ma famille élargie; en effet, le bassiste, vibraphoniste et percussionniste haïtien était le cousin de mon oncle Charles Manigat, le mari d’Éva Péan-Manigat, la soeur cadette de mon père.

D’Éval, qui aimait bien me considérer comme son «p’tit cousin», je garde le souvenir d’un musicien virtuose, d’un pionnier du jazz-funk et des musiques du monde au Québec, et d’un homme généreux. En 1995, il avait grâcieusement accepté de collaborer au projet «Sucre amer / Nan Peyi Sik Anmè», cette chanson de Vincent Potel et moi-même destinée à sensibiliser le public québécois au calvaire quotidien des travailleuses et travailleurs haïtiens de l’industrie sucrière en République dominicaine, chanson interprétée en français par Luc De Larochellière, en créole par Émeline Michel, en anglais par Karen Young et en espagnol par Irka Mateo.

Et pour reprendre encore une fois cette formule rituelle vodou que j’utilisais à la radio il y a quelques minutes à peine pour saluer le départ de ce précurseur, de ce géant de la musique haïtienne et québécoise: salut Éval, j’évoque ton nom mais ne te détourne pas de ton chemin de mort, ton chemin d’éternité.

August 13th, 2008
Catégorie: Nouvelles, Réflexions Catégorie: Aucune

2 commentaires à propos de “Funeste semaine…”

  1. Robert Berrouët-Oriol a écrit:

    Courriel sur Videotron suit ce vif blog. Je te lis avec un plaisir renouvelé.
    Amitiés,
    Bob

  2. Nina louVe a écrit:

    mortelles randonnées, éphémérides… oui. on tourne des pages, en ouvrons d’autres. ainsi c’est ça qui vient et va.

    et toi, dernier billet daté du 13/08/2008…euh, la vie est longue mais le temps passe vite, tu sais. hâte de te relire Stanley.

    merci pour la zik à R-C,
    ça me fait tous jours toujours un bon bien pas fou du tout. quel bonheur que tu aies tant d’appétit pour les notes, et du goût. un gastrozical. miam !

    bises poétiques

    Nina louVe

≡ Soumettez votre commentaire