stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Feux de la gloire (Blazes of Glory)

Music has charms they say
But in some people’s hands
It becomes a savage beast
Can’t they control it
Why don’t they hold it back

— Joe Jackson, «A Slow Song»

Je reviens tout juste de voir et d’entendre Joe Jackson au Metropolis, qui m’a littéralement soufflé. Alice et son ami Bernard, qui m’accompagnaient, en convenaient avec moi: quel concert riche en émois musicaux! Et tant pis pour les esprits chagrins qui ne supportent pas qu’on puisse se délecter, sans la moindre complaisance, des petits bonheurs de la vie. Lors de l’entrevue qu’il m’a accordée la semaine dernière pour le compte du Voir, Jackson me confiait sans honte qu’il estimait avoir de la chance de pouvoir faire ce métier si «l’fun», alors que la plupart des gens gagnaient leurs vies avec peine, en accomplissant des taches qui ne leur plaisaient pas forcément. Le chanteur/pianiste en grande forme et ses acolytes ont manifestement du plaisir à piger dans le répertoire vaste et éprouvé du sieur Jackson. Une trentaine d’années de chansons parmi les plus intéressantes de la pop contemporaine, ce n’est pas rien.

The only thing we don’t do is requests, ironisait le Britannique (d’origine écossaise), qui s’est même permis quelques mots dans ce qu’il appelle son français de la BBC. But I think there’s a Holiday Inn just outside of town…

Tout au long du concert, le groupe a maintenu comme promis l’équilibre entre les classiques d’antan («Steppin’ Out», «Is She Really Going Out with Him?», «Not Here, Not Now») et les chansons de l’excellent récent album Rain. En prime, les trois lascars se sont amusés à nous proposer des reprises pour le moins surprenantes: «Knowing Me, Knowing You» d’Abba et une chanson de Frank Zappa qui, je crois, s’intitule «Dirty Love» (ou quelque chose du genre). Et même si je suis parti avec le regret de n’avoir pas entendu «Breaking Us in Two», j’ai vécu ce soir une soirée inoubliable!

April 3rd, 2008
Catégorie: Auditions, Commentaires, Événements Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire