stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Des chiffres, des lettres, de la chaleur, du réel…

Au terme d’une de ces nuits caniculaires dont Montréal a le secret, je lis les journaux avec un brin de nausée. Revenues de France hier après-midi pour le plus grand plaisir de Philippe qui de son propre aveu commençait à s’ennuyer «sérieusement», Patsy et Laura dorment encore, assommées par la chaleur et le décalage horaire. Idem pour le pauvre héritier, qui s’est lamenté tout au long de son sommeil rendu pénible par l’absence de réelle climatisation (mes ventilateurs au plafond tournent en permanence, mais on les devine dépassés par la situation).

Ce n’est certes pas la lecture des manchettes qui chassera ce brin d’amertume, davantage lié à mes tourments intimes qu’à l’actualité. «Moins de crimes, mais plus de prisons,» souligne Le Devoir à gros traits pour résumer l’un des beaux paradoxes du régime conservateur. Et pour citer ne serait-ce que l’incipit de l’excellent papier d’Hélène Buzzetti dans le quotidien d de la rue Bleury:

«Quoiqu’en dise le gouvernement fédéral, la criminalité au Canada, tout comme la violence des crimes commis, est en baisse. Le nombre de crimes commis en 2010 a été si bas qu’il faut remonter à 1973 pour retrouver un taux similaire, et jusqu’en 1966 en ce qui concerne les meurtres. Les troupes conservatrices n’en pensent pas moins que ces statistiques ne doivent pas devenir des «excuses» pour ne pas serrer la vis aux criminels. […]»

Avec ça, on ne pourra plus s’étonner du rapport problématique entre l’administration Harper et la machine de Statistiques Canada; quand on a des lubies qu’on prend pour la vérité, il est normal que les réalités froides et mathématiques qui les contredisent nous agacent.

Dans un autre ordre d’idée, la chronique de Lise Payette sur l’ineffable Dominique Strauss-Kahn Le dossier DSK s’épaissit») et, surtout, l’édito de Josée Boileau sur le récent coup de théâtre judiciaire dans l’Affaire Robinson («Loin de la réalité») valent vraimennt le détour.

Bon, du mouvement dans l’appartememt: Laura, je crois. Les obligations de la journée — dont les parentales — vont bientôt s”imposer…

July 22nd, 2011
Catégorie: Commentaires, Lectures, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire