stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Au lendemain de la fête

Rentré crevé après le deuxième lancement, celui du Chantauteuil à Québec, tout aussi agréable, beaucoup plus intime et un brin moins flamboyant que le lancement montréalais. Comme je l’ai rappelé, le Chantauteuil a longtemps été l’extension du bureau, du temps où Le Libraire logeait en face, sur la rue Saint-Jean. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le patron Richard et sa fille Vanessa ont été aux petits soins pour mes invités et moi. Étaient présents parents et amis: ma soeur Marie-Josée et sa fille Junia, mon frère Gérald et sa ravissante fille Stéphanie, mon Brother Ray et sa bande de joyeux compagnons, Patsy et nos enfants (Laura et Philippe), la famille et la gang de chums de filles à Patsy… sans oublier les collègues du journal Le Libraire, quelques bons copains du milieu littéraire de Québec (Gilles Pellerin, Jean Pettigrew, Martine Latulippe, etc.) et Fernand Themens de la courte échelle qui a fait l’aller-retour. Apparemment, il est devenu pas mal difficile de faire sortir les gens de Québec, ainsi que le soulignaient mes amis Claire Taillon et Denis LeBrun de la librairie Pantoute avec qui j’ai soupé sur place ensuite. J’y ai en tout cas fait la rencontre d’une étudiante polonaise inscrite à l’université Laval et qui rédige une thèse sur le roman policier québécois, avec qui je prendrai éventuellement le temps de discuter de son sujet d’études.

Au lendemain de la fête, et d’ici la lecture-performance de ce soir au Musée de la Civilisation ce soir, j’ai quelques papiers à finir pour le numéro du Libraire que nous devons boucler aujourd’hui… et un brin de révision sur le quatrième épisode du feuilleton de SF que Jean et moi écrivons pour la courte échelle.

October 5th, 2007
Catégorie: Commentaires, Événements Catégorie: Aucune

2 commentaires à propos de “Au lendemain de la fête”

  1. Bärbel a écrit:

    C’était un beau lancement pour un très beau recueil. J’ai presque fini et j’aime toutes les nouvelles qui forment un beau tout.
    Merci.

  2. Stanley Péan a écrit:

    Merci d’être venue, chère ex-collègue. Et merci pour le compliment: je crois modestement que le tout est plus grand que la somme des parties. Mais j’ai eu la chance d’être bien encadré, encouragé, stimulé par mes partenaires de la maison d’édition.

≡ Soumettez votre commentaire