stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Ah, la vie de salon…!

Ah, belle vie que la vie d’hôtel, faisais-je remarquer hier à la première des bénévoles du Salon du livre du Saguenay Lac Saint-Jean chargées de m’escorter à mes diverses entrevues. Le fainéant que je suis, si peu porté sur le ménage et le rangement, apprécie particulièrement la possibilité de quitter sa chambre dans la chaos et la retrouver quelques heures après dans un ordre impeccable. Il n’y a pas à dire: j’aurais fait tout un aristocrate, à une certaine époque.

Quelques entevues télé et radio, quelques heures en séance de signature et quelques mondanités plus tard, j’ai terminé cette première journée au Salon dans ma chambre, à siroter merlot sicilien et rhum guyanais avec mon vieux pote Sylvain jusqu’aux petites heures du matin. Nous avions du rattrapage à faire, de la mise à jour de nos informations sur la vie professionnelle et personnelle de l’un et l’autre. Nous avons notamment causé longuement du deuil – il y a une couple de mois, Sylvain et sa femme ont tous deux perdu leur père à quelques jours d’intervalle. Nous avons causé aussi des enfants qui grandissent, des exigences qu’impose la paternité, des aléas de l’amour et enfin de l’amitié qui perdure, malgré le temps qui passe. Une vraie bonne séance de male bonding, quoi!

Aujourd’hui, je reprends le collier: entrevues, séances de signature, animations, etc. À travers ça, trouver quelques minutes pour écrire et aussi pour dîner avec ma tendre amie Nathalie, revenue s’installer cet été dans la région avec son nouveau chum.

Ah, la vie de salon…!

September 28th, 2007
Catégorie: Réflexions Catégorie: Aucune

2 commentaires à propos de “Ah, la vie de salon…!”

  1. Nadia a écrit:

    C’est toujours ce que j’ai apprécié d’avoir à voyager beaucoup pour le travail : la vie d’hôtel. Je comprends les artistes qui vivaient ainsi, parce que pas de ménage à faire, pas de gazon à tondre on a tout son temps et toute sa tête pour écrire ou faire autre chose.

  2. Stanley Péan a écrit:

    Hé oui, on est dandy ou on ne l’est pas. Il faut faire son choix.

≡ Soumettez votre commentaire