stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

À quelques jours du Jour 44A

Haiti2

Eh bien, comme les étudiants de l’Université du Québec en Outaouais n’ont pas manifesté contre ma venue en leur institution, j’ai prononcé comme prévu ma conférence-bénéfice au profit du CECI et des sinistrés d’Haïti jeudi dernier à l’invitation de mon vieux frère Stefan Psenak, l’un des organisateur de la soirée. Remarquez, il n’y avait pas foule mais les auditrices et auditeurs qui s’étaient déplacés ont écouté dans un silence quasi-religieux, pendant une heure et demie, ma rétrospective de l’histoire de la littérature haïtienne, d’Émeric Bergeau à Edwidge Danticat, en passant par Oswald Durand, Jean Price Mars, Jacques Roumain, Jacques Stephen Alexis et Émile Ollivier.

Après quoi, un repas copieux et bien arrosé au bistro Saint-Jacques et quelques digestifs au Pub Quatre Jeudis (l’endroit même où Psenak et moi nous étions liés d’amitié il y a désormais seize ans!) nous ont fourni l’occasion d’un peu de rattrapage. À l’ordre du jour, il nous fallait revenir sur la victoire électorale de mon pote (contestée devant la cour par son adversaire, l’ancien échevin du district d’Aylmer), en mesurer les impacts sur son oeuvre littéraire, causer politique culturelle et politique en général, discuter de nos vies sentimentales, évoquer les spectres de quelques copains disparus comme ce bon vieux Paul M. Marchand et, enfin, boire à nos vingt ans en insultant les bourgeois comme il se doit.

Au terme de quoi, le conseiller municipal Psenak (j’écris son titre juste pour le taquiner) m’a sagement ramené à mon hôtel d’où je suis parti tôt en matinée, ainsi que l’exigeaient mes activités radio-canadiennes de vendredi. Le reste du week-end a été occupé par une brève escale à Trois-Rivières samedi (ma deuxième de la semaine) pour l’enregistrement de l’émission Vous m’en lirez tant au Salon du livre trifluvien (j’esquissais un premier bilan de l’année Camus) puis un mini souper-surprise organisé par Patsy avec la complicité des kids et la présence de mon vieux chum André Duchesne et de sa femme Hélène. Tout ça, alors que se poursuit le compte à rebours jusqu’au Jour 44A.

March 29th, 2010
Catégorie: Nouvelles Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire