stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

À propos du “coeur créatif”…

Journée chargée aujourd’hui, ne serait-ce qu’en raison de la deuxième de ma série de trois tables rondes réunissant les écrivaines et écrivains en lice pour le Prix littéraire des collégiens, qui m’oblige à enregistrer exceptionnellement mon émission de jazz de ce soir (comme lundi dernier). À la librairie Pantoute la semaine dernière, tempête de neige oblige, il n’y avait hélas pas foule pour entendre cette discussion à bâtons rompus entre Michael Delisle, Dominique Fortier, Marie-Pascale Huglo et David Leblanc (ne manquait que Louis Hamelin, coincé sous 60 centimètres de neige en Estrie). Reste à espérer que nous aurons plus de chance ce soir chez Olivieri à compter de 19h30.

Dans un autre ordre d’idées, avant que je l’oublie, je me permets d’attirer votre attention sur cette lettre ouverte que j’ai adressée au Premier Ministre Charest au nom du Mouvement pour les arts et les lettres à la veille du dévoilement du budget provincial et qu’on peut lire dans les pages du Devoir de ce matin ainsi que dans la section «Divers» de ce blogue. Le propos, fort clair, se passe d’explications, il me semble…

LE «COEUR CRÉATIF» D’ABORD

Monsieur le premier ministre,

Il fut intéressant, même stimulant, de vous voir commencer votre discours inaugural sur le thème de la culture et des artistes et rappeler à quel point le Québec s’exprime et se raconte par la musique, la littérature, le théâtre, la danse, le cirque, le cinéma et la peinture. L’annonce de la création d’un Fonds spécial destiné à encourager nos entreprises culturelles et nos artistes à mener des projets majeurs sur la scène internationale est aussi une nouvelle intéressante en soi. []

 

March 14th, 2011
Catégorie: Commentaires, Lectures, Nouvelles, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire