stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

«Je reconnais ce silence-radio…»

C’est bel et bien l’hiver, qui réaffirme violemment ses droits sur le mois de décembre. Il souffle sur Québec un vent qui semble sibérien, surtout en comparaison du climat plutôt clément qui régnait cet automne. C’est mon premier jour loin du Studio 22 de Radio-Canada que j’ai occupé toutes les matinées de semaine depuis janvier (si on oublie sept jours de congé), depuis la mi-décembre l’an dernier (si on compte la quinzaine du temps des Fêtes passée à animer les après-midis). Vendredi dernier, à une demi-heure de la fin de mon ultime émission matinale, presque toute l’équipe d’Espace Musique a débarqué en régie avec vin, fromages, crudités et croustilles, histoire de marquer le coup. Une attention qui m’a touché, je l’avoue, et dont j’ai bien entendu remercié mes collègues.

Maintenant, juste pour éviter toute confusion, tout malentendu, toute rumeur aussi erronnée que regrettable, je n’ai pas quitté l’emploi de la radio d’État, mon contrat n’est pas arrivé à échéance. Je me vois tout simplement éjecté de mon créneau à cause d’un remaniement de la grille-horaire. Comme je l’ai expliqué en ondes vendredi, avec l’arrivée de Monique Giroux à la barre d’un tout nouveau cabaret diffusé en direct du bistro de la Cinémathèque québécoise du lundi au vendredi de 16h00 à 17h30, le retour de Claude Saucier s’effectue donc dans ce qui était le créneau de Marie-Christine Trottier (de midi à 16h00) plutôt qu’en fin de journée et Marie-Christine se voit transférée dans celui qui était plus ou moins mien (de 9h00 à midi)… Dans ce jeu de chaise musicale, je disparais à nouveau des ondes… mais j’y reviendrai à l’occasion, à titre d’animateur substitut, notamment du 22 décembre au 2 janvier prochain, période durant laquelle je remplacerai André Vigeant à la barre de l’émission de jazz diffusée quotidiennement à l’heure de l’apéro.

Et parallèlement à ma nouvelle affectation au développement de l’Espace jazz du site web d’Espace musique (je vous en reparlerai bientôt), je m’affairerai à l’organisation de l’assemblée générale de l’UNEQ, samedi prochain… et m’attèlerai avec plus d’assiduité à mes projets littéraires. Voilà. C’est bien clair? Je le crois, oui.

December 1st, 2008
Catégorie: Nouvelles Catégorie: Aucune

8 commentaires à propos de “«Je reconnais ce silence-radio…»”

  1. Lyne Pagé a écrit:

    Merci de l’explication afin d’éviter la “confusion, tout malentendu, toute rumeur aussi erronée que regrettable”… parce que j’avoue, confuse je l’étais, prête à participer à la rumeur quelle quelle soit… même du fin fond du Mexique… Bon hiver..
    Lyne

  2. Chantal a écrit:

    Merci beaucoup pour l’explication!

    On s’attache à vos voix qui nous bercent et nous animent tous les jours. Et puis, vlop! Chaque fois qu’il y a quelqu’un qui disparait, je vis un petit manque… bien mineur qui se tasse rapidement. 🙂 Maintenant que tout est clair, je vis mieux la transition. 🙂 Au plaisir de te réentendre bientôt.

    Chantal

  3. Miriam Fleury a écrit:

    Je suis bien triste de ne plus vous retrouver quotidiennement, M. Péan. Vous êtes un animateur hors pair et méritez, à mon avis, bien plus qu’un poste de substitut. Dommage pour nous, chers auditeurs!

  4. Jason Joy a écrit:

    Mais non… Mais non!! Bien que l’affection que je porte à M.-C. Trottier soit sincère, je m’étais habitué, moi, à vous! Il ne faut pas faire ces trucs-là: des remaniements! C’est pô bien pour l’auditeur que je suis de me troubler de la sorte (sauf quand c’est Philippe Fehmiu par contre… hoooonnnn). Ben, bonne chance pour vos prochains projets… mais je le dis: c’était une erreur, reste à savoir combien de temps ça leur prendra pour le réaliser parce quand viendra le temps, vous aurez déjà les deux pieds dans d’autres projets et ce sera trop tard.

  5. cynthiatre a écrit:

    C’est vrai, Stanley. Déjà deux matinées sans vous et votre rire. Vous me manquez déjà. Il faudra faire son deuil, je suppose, comme vous l’écrivez ailleurs sur votre blogue. Je crois bien que j’écouterai le jazz dans le temps des Fêtes. Bon repos d’ici là.

  6. Wax Ayotte a écrit:

    C’est comme dans la fonction publique syndiquée : c’est pas le talent qui prime mais l’ancienneté !

  7. Docteure K a écrit:

    Ouf… Je m’y retrouve! Le tourbillon de l’enseignement m’avait fait manquer ton dernier vendredi… Et je nageais dans les supputations de toutes sortes.

    Vivement le 22 décembre!!!

  8. Stanley Péan a écrit:

    @Docteure K, comme aux autres. C’est sympa de vous inquiéter. Je profite de cette pause pour écrire et me refaire des forces et n’en serai que plus enjoué de retrouver le micro dans une douzaine de jours!

≡ Soumettez votre commentaire