stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Un retour à la discipline

Tiens, un brin d’égoïsme: plutôt que de décliner ici la nausée que m’inspire la crise permanente qui ébranle nos institutions démocratiques canadienne et québécoise depuis des semaines (il y a manifestement quelque chose de pourri au royaume…, dirait Hamlet), je prendrai d’abord prétexte de cet écho médiatique à une récente visite en milieu scolaire pour renouer avec la discipline du cyberdiariste. En effet, à l’invitation de ma chère Annie, je me suis rendu il y a quelques jours à l’école Armand-Frappier pour y rencontrer trois groupes d’étudiants et d’étudiantes de Deuxième Secondaire et leur parler d’écriture et de  littérature, ce dont fait état ce papier de David Penven paru ce matin dans l’hebdomadaire montérégien Le Reflet:

UNE OEUVRE COLLECTIVE DE STANLEY PÉAN

David Penven – Le 2 novembre 2011

SAINT-CONSTANT – «Écrire ce n’est pas si plaisant que ça. C’est du travail technique, mais une fois que c’est terminé et que je suis satisfait, vient le plaisir». Voilà une des confidences que Stanley Péan écrivain, chroniqueur et homme de radio a fait aux élèves du deuxième secondaire de l’école Armand-Frappier à Saint-Constant dans le cadre d’un projet axé sur le thème du roman fantastique, le 19 octobre. []

Bien sûr, il ne s’agit là que de l’une des nombreuses et accaparantes activités (une causerie au Centre culturel Jacques Ferron, un entretien devant public avec Daniel Bélanger à la Grande Bibliothèque, ma présence au Salon du livre de Dieppe, ma participation à quelques jurys littéraires et autres, ma présentation d’une nouvelle série de conférences sur l’Histoire du jazz aux Belles Soirées de l’Université de Montréal, la préparation à mon départ pour la Hollande après-demain, etc.) qui expliquent en partie mais n’excusent ni ne justifient mon manque d’assiduité sur ce blogue. Mea culpa, mea maxima culpa, je suis de retour à compter de ce matin et c’est au fond tout ce qui importe.

November 2nd, 2011
Catégorie: Commentaires, Lectures, Nouvelles Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire