stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Un p’tit dernier? Pour la route?

Sylvie Courtemanche, la p’tite soeur de Gil, m’a gentiment fait suivre ce matin cette photographie de lui et moi, prise à son resto fétiche le soir de ses noces en février 2003. (C’est fou comme mes cheveux étaient noirs, dans ce temps-là!) À l’époque, Il Piatto della Nonna avait pignon sur rue, boulevard Saint-Laurent presque au coin de Fairmount, à tout juste un jet de pierre de l’appartement où j’habite maintenant depuis sept ans. Jusqu’à ce que le resto déménage coin Amherst et Ontario, on s’y rejoignait souvent, lui et moi, pour manger, boire, se prendre la tête et tenter d’imaginer un monde meilleur. Il était tout naturel pour la quarantaine de parents et amis du disparu que nous étions mercredi de se retrouver à la nouvelle adresse de la sympathique trattoria familiale où Gil avait ses habitudes, avec Vincenzo et les membres du clan Gattuzo, tout de suite après l’hommage à la maison funéraire, évoqué dans cet entrefilet du Le Devoir d’hier.

DERNIER HOMMAGE À GIL COURTEMANCHE
Le Devoir, 1er septembre 2011

Une centaine de personnes se sont réunies hier soir au complexe funéraire Bleu Ciel, dans Hochelaga-Maisonneuve, pour rendre un dernier hommage au romancier Gil Courtemanche, mort des suites d’un cancer dans la nuit du 18 au 19 août dernier. […]

Avec l’hibiscus que m’a offert sa fille Anne-Marie (Gil adorait les hibiscus!), cette photo restera comme témoin capital de notre amitié. La page est désormais tournée. Mais le livre restera ouvert.

September 2nd, 2011
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire