stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Saint-Sulpice: la campagne se met en branle

Un mot tout de même sur la campagne visant à empêcher la vente par l’UQAM de la Bibliothèque Saint-Sulpice, édifice pourtant classé patrimonial, à des intérêts privés qui le dénatureraient sa vocation traditionnelle en le destinant à une utilisation commerciale. Hier en fin de matinée, se tenait en face de l’édifice un point de presse avec une poignée de représentant de cette coalition d’organismes culturels montréalais, dont l’initiatrice Nicole Duchemin du Centre de musique spécialisée du Québec, Gilles Garand de la Société pour la promotion de la danse traditionnelle du Québec, Louis LaRochelle de la Fondation du Patrimoine de l’Amérique Française et moi-même, représentant l’UNEQ. La campagne est donc lancée, avec pour première dates-butoir le 12 décembre (jour de la prochaine réunion du C.A. de l’UQAM) et le 20 décembre (jour des audiences publiques convoquées par la ministre Christine Saint-Pierre). Encore une fois, le dossier est à suivre…

December 5th, 2007
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

Un commentaire à propos de “Saint-Sulpice: la campagne se met en branle”

  1. Charles Halary a écrit:

    Cher Stanley,
    Félicitations pour cette action. Cet édifice de la rue Saint Denis est le plus prestigieux monument historique de ce quartier. L’UQAM a déjà vendu l’immeuble de la Patrie (celui de la première station de radio CKAC et du quotidien éponyme) à l’Église de scientologie alors qu’il était prévu pour la Maison des Sciences Humaines.
    On peut craindre le pire pour l’héritage des Sulpiciens si rien n’est fait au niveau gouvernemental en matière de préemption.
    Une Maison des Arts Vivants indiquerait un destin très honorable pour ce coeur culturel francophone du Quartier Latin de Montréal.
    Essayons de convaincre ceux qui de Québec mènent ce dossier.

≡ Soumettez votre commentaire