stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Quand le jazz (@FIP) est là…

La 32e édition du Festival international de jazz de Montréal bat son plein depuis samedi. N’ayant pu obtenir de billets pour Prince qui tenait l’affiche au Metropolis à guichets fermés en avant-première vendredi soir puis derechef le lendemain, j’ai fait un bref aller-retour à Québec pour passer du temps en famille puis suis revenu dimanche pour accueillir l’équipe de FIP dépêchée au Québec pour l’événement. Hier avait lieu notre première mondiale historique: le coup d’envoi de notre série de cinq émissions de Quand le jazz est là co-produites par Espace musique et FIP en direct depuis le site du FIJM, co-animée par Luc Frelon et moi-même. Les auditeurs européens pourront l’entendre en différé mais dans les conditions du direct dès ce soir dans le créneau de Jazz@FIP, à compter de 19h00 heure de Paris. Pour un coup d’envoi, honnêtement c’était une sacrée réussite, de bon augure pour la suite!

Outre la passation du flambeau des mains du pianiste Rafael Zaldivar, Révélation Radio-Canada Musique en jazz pour l’année 2010-2011, à celles du saxophoniste Samuel Blais, son successeur pour l’année 2011-2012 qui dirigera toute la semaine notre house-band, Luc et moi accueillions sur notre plateau Vic Vogel, Terèz Montcalm et Stéphane Belmondo en perfo puis André Ménard (le grand manitou du FIJM) et Keren Ann en interview. Sans oublier Julien Delli Fiori, le grand patron de FIP, qui jouera quotidiennement les touristes parisiens égarés à Montréal et nous livrera ses impressions du Festival et des concerts auxquels il assistera au fil de la semaine.

Passé en coup de vent sur l’esplanade de la Place des Arts d’où nous officions, mon pote Victor Diaz Lamich (photographe officiel du FIJM) a tout de même pris le temps d’immortaliser l’inauguration de cette collaboration entre Espace musique et FIP. Et voilà de quoi Luc et moi avions l’air… («Mignons», aux dires de certaines.)

June 28th, 2011
Catégorie: Commentaires, Événements, Nouvelles Catégorie: Aucune

2 commentaires à propos de “Quand le jazz (@FIP) est là…”

  1. Aline a écrit:

    A l’écoute tous les soirs!!!!

  2. Stanley Péan a écrit:

    Bien content de savoir que tu as été fidèle au rendez-vous, Aline!

≡ Soumettez votre commentaire