stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Quand ils font mouche…

Il est clair que l’administration Trump n’a aucune intention de prendre quelques dispositions que ce soit pour apaiser la légitime colère de la communauté afro-américaine, préférant miser sur l’affrontement avec elle pour galvaniser sa base essentiellement composée de suprémacistes blancs. Cette colère s’est répandue comme une traînée de poudre de notre côté de la frontière, ainsi qu’en témoignait la manifestation montréalaise de dimanche soir et celles qui suivront dans les prochains jours, auxquelles organisations ma fille Laura contribue vaillamment.

À ce sujet, je m’en voudrais de ne pas attirer l’attention sur le papier fort pertinent que signait Stéphane Baillargeon dans les pages du Devoir d’hier, « Le racisme des autres ne saurait masquer le nôtre », pour lequel il s’est entretenu avec la brillante essayiste Robyn Maynard, autrice de l’essai NoirEs sous surveillance. Esclavage, répression, violence d’État au Canada (Mémoire d’encrier, 2018). « L’incessante comparaison avec les États-Unis m’apparaît comme une distraction, » a-t-elle déclaré lors de leur conversation. « Quand on se compare, on cherche sciemment à éviter l’auto-examen. Nos deux pays nord-américains partagent une histoire commune liée à l’esclavage, aux génocides. Mettre l’accent sur nos différences éloigne de l’obligation d’un examen [de nos propres travers], poursuit-elle. On doit pouvoir dénoncer les injustices où elles se trouvent sans constamment chercher à se comparer aux États-Unis ou au Brésil. On doit se demander si nous sommes à l’aise avec notre société où des communautés autochtones vivent encore en ce début de XXIe siècle sans un accès à l’eau courante et potable. »

Pour ma part, je viens d’accepter une invitation à commenter le livre Une colère noire: lettre à mon fils (la version française de Between The World And Me, Autrement, 2015) de l’écrivain et journaliste américain Ta-Nehisi Coates dimanche prochain à l’émission Dessine-moi un dimanche qu’anime Franco Nuovo sur ICI Radio-Canada Première.

Entretemps, tandis que je peaufine un nouveau texte de chanson sur cette question, et que je me réjouis à l’idée que l’autrice-compositrice-interprète Kim Zombik ait accepté de mettre en musique « Clay Pigeons » publié ici hier, je vous donne à lire cet autre inédit écrit il y a quatre ans…

QUAND ILS FONT MOUCHE
(Texte de Stanley Péan)

Toujours ils savent faire mouche
Et nous tombons
Nous tombons comme des mouches
Quand ils font mouche
Nous mourons

À la moindre escarmouche
Ils tireront
Nous tomberons comme des mouches
Sans que ça vous touche
Nous mourrons

Notre existence
Sur cette terre
Est éphémère
Sans importance

Même sans être farouches
Nous tombons
Quand ils veulent qu’on se couche
Et qu’ils font mouche
Nous mourons

Mais ne trouvez-vous pas louche
Que nous tombions?
Que jamais ils ne louchent?
Quand ils font mouche
Nous mourons

Notre existence
Sur cette terre
Est éphémère
Sans importance

June 3rd, 2020
Catégorie: Nouvelles Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire