stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Petite pause, encore en musique

Il m’a fallu interrompre mon élan créatif en fin de matinée, le temps d’une conférence téléphonique avec des interlocuteurs de Copibec, de l’Association nationale des éditeurs de livres et de Bibliothèques et archives nationales du Québec à propos d’un protocole d’entente sur la numérisation des oeuvres littéraires québécoises. Décidément, voilà une thématique à laquelle je n’échappe guère, ces jours-ci. Au moins, nos pourparlers progressent sur la bonne voie… comme mon roman auquel il me presse de retourner, après une petite pause pour casser une croûte… et pour aller voter. Bizarre, comme cette campagne électorale nous a paru terne, voire ennuyante. Je ne suis pas le seul à le déplorer, il manque à la scène politique québécoise un personnage charismatique, quelqu’un avec une véritable carrure de chef d’État et capable d’incarner nos aspirations collectives au changement. Hélas, n’est pas Barack Obama qui le souhaiterait… Ah, ce sacré changement qu’on réclame de toutes parts…

A Change Is Gonna Come
(Sam Cooke) 

I was born by the river in a little tent
And just like that river I’ve been running ever since
It’s been a long time coming
But I know a change is gonna come, oh yes it will

It’s been too hard living, but I’m afraid to die
Cos I don’t know what’s out there beyond the sky
It’s been a long, a long time coming
But I know a change is gonna come, oh yes it will

And then I go to see my brother
And I ask him to help me please
And he just winds up knockin’ me
Back down on my knees

There were times when I thought I couldn’t last for long
But now I think I’m able to carry on
It’s been a long, been a long time coming
But I know a change is gonna come, oh yes it will

Je dîne en écoutant Soul, le nouvel album de Seal, à la fois agréable et un brin décevant, par ailleurs reçu assez froidement par la critique. Ce recueil de classiques revisités fait suite au fiasco commercial de System l’an dernier et l’on devine que le soulmeister aux pommettes scarifiées avait le devoir de rassurer son label sur sa capacité d’attirer encore la faveur du public. J’aime beaucoup Seal, il va sans dire. L’ennui, c’est que même avec sa voix au grain si particulier, il ne parvient pas toujours à faire siennes ces chansons immortalisées par les Sam Cooke (A Change Is Gonna Come), James Brown (It’s A Man’s Man’s Man’s World), Al Green (Here I Am et I’m Still in Love With You) et autres Ben E. King (Stand By Me) de ce monde. Sans compter que la production hyperléchée, aux effets souvent télégraphiés, de David Foster ne lui facilite guère la tâche. Un disque moyen donc, pour un artiste capable de tellement mieux et qui aurait bien besoin de redorer son blason.

December 8th, 2008
Catégorie: Auditions, Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

2 commentaires à propos de “Petite pause, encore en musique”

  1. sonia a écrit:

    En ce moment, l’album qui ne quitte plus mon espace de vie est Hurricane de Madame Grace Jones. Mon seul regret qu’il n’y ait que 9 morceaux! Plus je l’écoute et plus je l’aime. Je vous le conseille vivement. Peut-être vous ravira-t-il autant que moi?! Bonne inspiration pour votre roman en cours…
    Amicalement,
    Sonia

  2. Stanley Péan a écrit:

    Merci d’avoir attiré mon attention sur ce nouveau disque, Sonia. Je ne savais même pas que la panthère du disco avait récemment repris le chemin du studio. Je suis allé en écouter des extraits sur le site MySpace de dame Jones. Vraiment digne de l’intérêt du mélomane avec, en plus, un propos social et politique.

≡ Soumettez votre commentaire