stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Péan au Népal — Interlude

Haiti_2011_2896_40X60_E

Samedi soir, alors que nos consœurs et Dilip sont sortis souper en ville, je mange en tête-à-tête avec Benoît qui comme moi préférait rester à l’hôtel. Malgré les hésitations de mon serveur, j’ai réussi à lui faire comprendre que je voulais que le barman me prépare un dry martini à la vodka plutôt qu’au gin, quitte à payer un supplément.

Benoît et moi, nous nous étions entrecroisés il y a plusieurs années à Montréal dans des circonstances dont nous sommes tous deux incertains, mais ce voyage nous donne l’occasion de véritablement s’apprivoiser l’un l’autre, ce qui n’est pas pour me déplaire. J’appréciais depuis longtemps le travail de l’artiste-photographe, découvert dans les pages du Voir, à l’âge d’or de l’hebdo culturel. J’apprends à connaître l’homme, féru de sagesse orientale, de rock et de jazz vintage, de culture haïtienne; le militant altermondialiste sincèrement préoccupé par le sort de cette planète; le bon vivant et gastronome, paradoxalement peu enclin à l’excès, sauf en matière de piment fort. À vrai dire, pas une journée ne passe sans qu’il m’apprenne quelque chose sur l’un de ses sujets de prédilection, de la crise alimentaire mondiale entretenue par les corporations multinationales aux dessous du 11 septembre 2001.

La conversation est suffisamment intéressante pour me permettre de faire abstraction de sa trame sonore sirupeuse, l’album de standards enregistrés par l’imbuvable Kenny G, qui apparemment joue en boucle matin et soir au Shambala Garden Café. Mais, c’est plus fort que moi, je me remémore l’épisode de l’irrévérencieuse série satirique South Park où il était révélé qu’au contraire des autres jazzmen qui avaient recours aux blue notes, le saxophoniste aux boucles brunes improvisait avec de très personnelles brown notes qui finissaient par donner la diarrhée à ses auditeurs.

Encore heureux que j’aie pensé à apporter de l’Imodium pour le voyage…

South-Park-KG

February 28th, 2016
Catégorie: Commentaires, Événements, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire