stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Miles and Miles and Miles…

 

Au lendemain de l’électrisant concert Tutu revisited qu’a présenté à l’Astral le bassiste virtuose Marcus Miller et son groupe (avec l’excellent Christian Scott à la trompette), l’exposition « We want Miles : le jazz face à sa légende » ouvre ses portes officiellement au Musée des beaux-arts de Montréal.

Après l’enregistrement de ma contibution au magazine littéraire Vous m’en lirez tant (je commente le Paul Auster nouveau, Invisible), je suis allé à la conférence de presse, donnée en présence notamment d’André Ménard, vice-président du Festival international de jazz de Montréal, d’Eric de Visscher, directeur du Musée de la musique, de Vincent Bessières, commissaire de l’exposition, d’Erin Davis et du batteur Vincent Wilburn (respectivement fils cadet et neveu de Miles), et de mon meilleur, le trompettiste Wallace Roney (dauphin désigné de Miles).

J’avoue avoir eu quelques palpitations quand Miller avait invité Roney, qui assistait au concert d’hier, à rejoindre le groupe sur scène; hélas, le trompettiste avait apparemment quitté la salle un moment. Et, à ce qu’il m’a confié quand on s’est croisés au Musée ce matin, il n’aurait pas voulu s’imposer à ce concert qui n’était pas le sien. Roney et moi avons pris quelques minutes pour causer de son nouvel album, If Only for One Night, puis j’ai dû courir vers Radio-Canada pour réaliser une brève entrevue vidéo avec Miller qui a été d’une générosité et d’un cool franchement renversants.

Incidemment, on peut lire sur le site du Voir mon article sur l’impressionnante exposition («Mouvement perpétuel») que j’essaierai de visiter dès demain, à défaut d’assister à l’inauguration officielle ce soir. Et, je le mentionne à l’intention des résidents de la région métropolitaine, l’émission que j’anime en début de soirée la semaine à l’antenne d’Espace musique sera diffusée en direct du Musée des beaux-arts le mercredi 5 mai prochain. Et pour l’occasion, elle portera sur l’univers de Miles et accueillera un sextuor sous la direction du trompettiste Joe Sullivan et un duo sous celle de la pianiste Andrée Boudreau, qui honoreront la mémoire du disparu.

April 29th, 2010
Catégorie: Auditions, Commentaires, Événements, Lectures Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire