stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Lumière et mensonge

Nathalie Normandeau, vice-PM du Québec (Photo: K. Dufour)

Nathalie Normandeau, vice-PM du Québec (Photo: K. Dufour)

Au petit matin, au bout d’une nuit quasi blanche passée entre le peaufinage de mes papiers pour le prochain numéro du Libraire et le visionnement du plus récent épisode de l’extraordinaire série Mad Men, je sirote une tasse de café en bâillant aux corneilles. Quelle étrange semaine, dans l’attente du verdict de mes éditrices sur Bizango. J’ai inauguré mercredi matin une nouvelle chronique mensuelle à l’émission Cinq à Six de CBC Radio One avec un commentaire sur La Constellation du lynx, le remarquable nouveau roman de Louis Hamelin autour des événements d’Octobre 1970; et samedi soir, à l’heure de la diffusion de cette première collaboration à la radio anglaise, je prononçais pour la dernière fois mon allocution annuelle à l’apéro traditionnellement offert par l’UNEQ aux invités du Festival international de la poésie de Trois-Rivières («La lumière de la poésie»). Et hier soir enfin, à regarder la vice-Première Ministre Nathalie Normandeau éviter avec une élégance bien relative de répondre aux questions qui lui étaient adressées à Tout le monde en parle, j’ai inévitablement songé à un échange entre deux protagonistes de L’État de siège d’Albert Camus.

DIEGO — Mentir est toujours une sottise.

NADA — Non, c’est une politique.

October 11th, 2010
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

2 commentaires à propos de “Lumière et mensonge”

  1. Christian Bolduc a écrit:

    Le jeu politique (donc la rhétorique électorale à des fins d’adhésion de l’électorat) est une lutte pour le pouvoir entre partis aux idéologies plus ou moins divergentes. Le pouvoir politique est la lutte pour l’intégration idéologique des citoyens lorsqu’un parti accède au gouvernement. Les Libéraux sont un parti d’intérêts bourgeois, pro-capitaliste, individualiste, darwinien et, incidemment, anti-interventionniste (donc anti-étatique).

    Rien d’étonnant donc qu’ils nient leur biais de classe parce que leur légitimité repose légalement sur un discours en principe intégrateur et démocratique. C’est ce que le sociologue politique Maurice Duverger nommait la distorsion (volontaire et construite) entre les objectifs avoués et les objectifs réellement poursuivis par les partis. Il y a évidemment plusieurs nuances à apporter ici entre les partis de gauche, de droite, d’extrême gauche, d’extrême droite, de centre et de toutes les variables idéologiques mitoyennes quant à l’application de ce principe. Retenons toutefois qu’un parti portant les aspirations de la classe dominante (cherchant l’adhésion à des fins de maintien et de renforcement de son pouvoir hiérarchique), aura davantage tendance à user de ces outils qu’un parti reposant sur la volonté populaire (classe moyenne, laborieuse, pauvre, etc.).

    Autrement dit, Duverger affirme que le mensonge est essentiel afin qu’une classe sociale aspirant au pouvoir obtienne le consentement (le manufacturing consent du linguiste et activiste politique de gauche Noam Chomsky) du peuple — jeu électoral obligatoire pour manger le pain béni — la légitimité et le pouvoir politique effectif qui l’accompagne inexorablement.

    La «performance» de Normandeau à TLMEP dimanche soir doit être observée sous cet angle si on veut comprendre la dynamique politique contemporaine. Au final, elle est venue protéger son électorat propre — et son parti — au détriment de la démocratie au sens large et du bien-être collectif (intérêts communs). Tout le reste n’est qu’ergotage.

    Christian Bolduc

    Transmis via Facebook

  2. Linda Forgues a écrit:

    En tout cas la question : pourquoi ce n’est pas nous ici au Québec qui profiterions d’éventuelles «bonnes retombées» de l’exploitation du gaz de shiste… Ça a complètement été occulté, elle parle de redevances… Depuis quand les cies étrangères engrangent pas trop et redonnent aux populations locales ?

    Pourquoi elle disait toujours et sans cesse : ces compagnies viennent au Québec… viennent au Québec… Parce que ce sont toutes des cies extérieures! Ils auraient dû la pousser bien plus à se dévoiler ou à mentir plus effrontément.

    Transmis via Facebook

≡ Soumettez votre commentaire