stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Lendemain d’assemblée… et de party!

Après cet atelier instructif et apprécié qui portait sur la numérisation dans l’industrie du livre et ses enjeux puis une assemblée générale annuelle rondement menée, les membres de l’UNEQ qui le désiraient se sont retrouvés à la Maison des écrivains, rue Laval, pour notre traditionnel party de fin d’année. L’ambiance était festive et comment en aurait-il été autrement, avec la musique du duo que forment l’amiral Rozankovic et son funky bassiste Mark Haynes, et la partipation coutumière des Guy Marchamps, José Acquelin, Pierre Samson et autres joyeux drilles. Moi-même, j’avais pris mon biniou avec moi et me suis permis de souffler quelques chorus bien sentis (My Funny Valentine, évidemment!). Par ailleurs, je crois qu’il me faut remercier en toute humilité mes collègues écrivaines et écrivains de la confiance qu’elles et ils m’ont témoigné en m’élisant par acclamation pour un troisième et dernier mandat à la présidence de notre Union. En après-midi, en conclusion de mon allocution, j’ai cité un extrait du livre d’Acquelin qui trône sur ma table de chevet et m’a alimenté en réflexions tout au long de la semaine:

Un bon poète est un poète qui mord. Dans la vie, dans la langue, dans la mort. La langue est un territoire qui gosse l’âme, qu’il faut nommer, encore et encore. Car la vie est une langue qui «frenche» la mort. À la question pourquoi écrire? une seule réponse: com­ment ne pas. L’élégance du refus est qu’il plaide pour cette évidence: on ne nous montre­ra pas quoi penser ni quoi faire quand les loups des pouvoirs veulent se faire passer pour des agneaux au service de l’herbe. Il vaut mieux être une «saloperie de poète subven­tionné» qu’un flagorneur d’institution désuète ou un perroquet du savoir désincarné. Il vaut mieux donner à boire dans le désert que d’en épuiser tout le pétrole. (p. 46)

Pour ce qui est de mordre dans la vie, je crois que nous nous défendons encore pas si mal, et jusqu’aux petites heures de la nuit d’ailleurs. Pour le reste, eh bien, remettons-nous en selle. Y a du pain sur la planche.

December 7th, 2008
Catégorie: Nouvelles Catégorie: Aucune

7 commentaires à propos de “Lendemain d’assemblée… et de party!”

  1. Clément Laberge a écrit:

    Merci de la confiance dont témoignait l’invitation à m’adresser à vous au sujet du numérique.

    Cela a été un grand plaisir pour moi de passer quelque temps avec vous tous, dont les mots sont l’indispensable carburant de nos idées et de nos rêves personnels et collectifs.

  2. Stanley Péan a écrit:

    M. Laberge,

    Ce serait plutôt à nous, écrivaines et écrivains membres de l’UNEQ, à vous remercier pour la communication éclairante et les échanges stimulants qui l’ont suivie. Au nom des mes collègues, je vous réitère ici ma gratitude et mon intention de vous réinviter le plus rapidement possible à revenir nous renseigner davantage sur les impacts de ces nouvelles technologies sur la diffusion de nos oeuvres.

  3. Nacer a écrit:

    Ravi d’avoir été à la Maison des écrivains sur l’invitation de Sofia Benyahia. J’ai découvert des auteurs qui, contrairement aux éléphants qui sont gris la nuit, pour reprendre le titre du dernier bouquin de Guy Marchamps (le plus Clapton des Québécois), sont absolument époustouflants lorsqu’ils montent sur scène et arborent les couleurs du rock, de la soul et du jazz… My Funny Valentine qui côtoie Tears In Heaven, en passant par les chansons revisitées par Richard (alias Michel Barrette) ainsi que Pierre Samson dont la bonne humeur sur scène était contagieuse.

    En fait, c’est toute cette superbe soirée à la Maison des écrivains qui a été contagieuse de par sa bonhomie, sa simplicité et sa chaleur. Les clichés que j’ai eu à prendre sur le vif sont révélateurs de cette belle ambiance.

    Merci pour votre acceuil chaleureux qui me va droit au coeur.

    Nacer

  4. christophe rodriguez a écrit:

    Félicitations, Prez!

  5. Stanley Péan a écrit:

    @Nacer: ravi de savoir que la soirée vous a plu. J’ai bien hâte de voir les photos que vous avez prises. Au plaisir de réitérer… le plaisir!

    @Christophe, vieux pote: merci de ces félicitations. On se voit bientôt!

  6. Clément Laberge a écrit:

    Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, j’ai regroupé sur mon blogue l’ensemble des liens auxquels j’ai fait référence au cours de ma présentation (et quelques autres).

    http://www.remolino.qc.ca/archives/2008/12/survol_des_defi.html

    Cela ne résume pas mes propos, et ne rend pas compte de la richesse des échanges qui ont suivis, mais ça permettra peut-être aux personnes qui étaient présentes d’approfondir un peu leurs réflexions au sujet des défis du numérique.

  7. Survol des défis du numérique du point de vue des auteurs « Du cyberespace à la cité éducative… a écrit:

    […] samedi dernier à une centaine d’auteurs membres l’UNEQ — une présentation qui semble avoir été appréciée. Le thème était ainsi décrit dans le programme de l’après-midi: « … [la] […]

≡ Soumettez votre commentaire