stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Le Prix littéraire des collégiens, édition 2008

Une internaute m’a signalé la difficulté d’obtenir le nom des finalistes de l’édition 2008 du Prix littéraire des collégiens. Puisque je suis le porte-parole officiel du Prix, j’ai décidé d’afficher ici la liste:

  • Robert Lalonde pour son recueil de nouvelles Espèces en voie de disparition (Boréal) 
  • Stéfani Meunier pour son roman Ce n’est pas une façon de dire adieu (Boréal)
  • Pierre Samson pour son roman Catastrophes (Les Herbes rouges)
  • Élise Turcotte pour son recueil de nouvelles Pourquoi faire une maison avec ses morts (Leméac)
  • Lise Tremblay pour son roman La soeur de Judith (Boréal)
November 17th, 2007
Catégorie: Commentaires, Lectures, Nouvelles Catégorie: Aucune

4 commentaires à propos de “Le Prix littéraire des collégiens, édition 2008”

  1. Venise a écrit:

    J’ai placé un billet sur ce Prix sur le Passe-mot et j’ai reçu le commentaire d’une personne qui le suit à chaque année et qui s’étonne de ce choix qui ne lui paraît pas très “jeunesse”. Il s’est donc informé qui décidait de ces titres et il apparaît que ce soient les journalistes du journal “Le Devoir”.
    Sont-ils vraiment les meilleures personnes pour en décider ? S’informer auprès des professeurs de CEGEP par exemple, ou en tout cas des personnes qui côtoient de près notre belle jeunesse ?
    Après tout, l’idée est de leur donner ou de leur garder le goût de lire, puisque du beaucoup lire découle le bien écrire, non ?

  2. Venise a écrit:

    J’aurais dû rajouter un exemple. Dawson Kid par exemple (il est la Recrue du mois de décembre) que j’ai lu d’un bout à l’autre, aurait un excellent choix pour la jeunesse. Peut-être pas pour ces messieurs et dames du Devoir par contre.

  3. Venise a écrit:

    Je vous inonde, pardonnez-moi, mais c’est pour la bonne cause ; j’ai tout à coup pensé que vous ne connaissiez peut-être pas ce récent blogue “La recrue du mois”. Un blogeur ( l’écrivain et libraire, Éric Simard) et sept blogeuses, dont une de la France, passent au crible de la critique une première oeuvre fictive québécoise. Nous en sommes à la troisième “Dawson Kid” de Simon Girard, après “Le Sang des colombes, de Dany Leclair et “Les carnets de Douglas” de Christine Eddie.
    Nous sommes très fiers de notre recrue française à la Recrue, une blogeuse Caro(line), extrêmement populaire en France. Elle est récemment venue au Québec et a rapporté une douzaine de titres, désirant commencer par L’histoire de la littérature québécoise. Ce qui fait qu’elle en sait probablement plus que moi ! Son site (www.krolinh-lectures.blogspot.com), si vous – ou d’autres ! – voulez entendre parler de notre littérature, c’est idéal parce que du bouche à oreille, il s’en fait abondamment puisque sa moyenne est environ 40-50 commentaires par billet !
    Je vous importune plus, promis !

  4. Stanley Péan a écrit:

    Bonjour Venise,

    Vous ne m’importunez pas, rassurez-vous. Le jury de présélection est composé de journalistes de l’équipe du cahier Livres du Devoir (Jean-François Nadeau, Christian Desmeules et Danielle Laurin), d’un représentant du CRILQ (Gilles Dupuis, professeur à l’UdM) et de moi-même. Nous débattons de la production littéraire de l’année qui achève et tentons de nous entendre sur cinq oeuvres narratives que nous estimons de qualité et qui nous semblent représentatives de la diversité de la littérature québécoise contemporaine. Le critère «jeunesse» ne fait pas partie de nos préoccupations; ce n’est pas de cela dont il s’agit. Et même si le choix de Dawson Kid a été évoqué, ce roman n’a tout simplement pas fait l’unanimité autour de la table. Ça arrive, voilà tout…

    Par ailleurs, j’irai volontiers faire un tour sur le site dont vous me parlez. Et j’ajouterai un hyperlien dans mon Blogroll

≡ Soumettez votre commentaire