stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Le Monseigneur frappe encore…

Mgr-ouellet

Drôle de coïncidence — mais qui ne me donne guère l’envie de rigoler. Au même moment où le toujours aussi progressiste cardinal Marc Ouellet, dans un discours officiel prononcé dimanche dernier à Montréal, dénonce la décriminalisation de l’euthanasie et les avortements massifs comme étant «des faits qui mettent en évidence le désarroi d’une humanité déboussolée et aspirée par le néant», on apprend dans les pages du Devoir que le gouvernement conservateur de Stephen Harper vient de couper les vivres à douze groupes de femmes qui ont critiqué sa décision de ne pas financer l’accès à l’avortement dans le cadre de son initiative de promotion de la santé maternelle dans les pays en voie de développement.

L’archevêque de Québec et Primat du Canada s’attaque donc au déclin de notre civilisation et, s’adressant à la Fédération canadienne des sociétés de médecins catholiques (FCSMC), il a décrié le concept émergent de la dignité de la personne. Voilà une prise de position qui mériterait de lui servir d’épitaphe: contre la dignité de la personne. Mais doit-on s’en étonner de la part d’une figure de proue d’une institution très sensible à la critique et si peu encline à reconnaître les torts et méfaits de certains de ses membres, notamment ceux coupables d’agression sexuelle sur des enfants? D’ailleurs, ce n’est pas par hasard qu’il en ait profité pour fustiger à nouveau l’ensemble des médias qui «se déchaîne périodiquement contre l’autorité morale et doctrinale» du pontife Benoît XVI.

Manifestement, à l’euthanasie, notre bon monseigneur préférerait sans doute l’État nazi. Il ne serait pas le premier de son camp. Be wary of what you wish for, aurait-on cependant envie de lui sussurer à l’oreille. Car si on laisse le clone de Bush au pouvoir à Ottawa continuer sur la même voie, le cardinal pourrait bien voir ses voeux exaucés.

May 5th, 2010
Catégorie: Commentaires, Nouvelles, Réflexions Catégorie: Aucune

2 commentaires à propos de “Le Monseigneur frappe encore…”

  1. Arnold a écrit:

    Bonjour Stanley,

    Je ne veux surtout pas partir une polémique avec toi Stanley mais je pense que tu t’approches de la facilité ici!

    Le commentaire sur ” …figure de proue d’une institution très sensible à la critique et si peu encline à reconnaître les torts et méfaits de certains de ses membres” est une “cheap shot” sur notre Monseigneur.

    Il faut être très prudent dans tout ce débat sur l’euthanasie. Si tu relis la documentation et les témoignages des médecins SS au procès de Nuremberg tu verras que cette idée de “dignité” était au coeur de l’argumentaire qui a servi de base justificative au programme massif d’euthanasie des vieux, des malades et des fous dans l’Allemagne de la fin des années 30.

    Sans élaborer dans le débat, il y a d’ailleurs de nombreux philosophes qui contestent cette association entre le “mourir dans la dignité” et l’euthanasie.

    Enfin, quand même bravo pour ton blog! C’est toujours très intéressant.

  2. Marily a écrit:

    On dirait presque un retour au Moyen-âge… Pourquoi régresser autant lorsqu’un si long chemin a été parcouru?

≡ Soumettez votre commentaire