stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

La France en tête ou la tête en France

Déjà près d’une semaine que je suis revenu, mais j’impression étrange d’avoir encore constamment la France en tête ou la tête en France. Sans doute l’impressionnant battage médiatique entourant l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn accusé d’agression sexuelle n’y est pas étranger. Qu’en dire, qu’en penser? La règle de la présomption d’innocence s’applique bien évidemment, encore que les antécédents et la réputation du prétendument présidentiable ex-directeur du FMI, dont l’irrévérencieux humoriste Stéphane Guillon (en digne héritier de Desproges) se gaussait déjà en février 2009, ne nous rend pas cette présomption aisée. Un coup monté par ses ennemis? Même en attendant le verdict de la justice américaine, on peut se permettre d’entretenir quelques doutes…

Et puis, cet empressement avec lequel l’imbuvable Bernard-Henri Lévy est volé au secours de son ami de longue date, à coups d’arguments spécieux teintés de phallocratie et de réflexes bêtement aristocratiques, le spectre des affaires Tristane Banon et Piroska Nagy, tout cela brosse un portrait peu glorieux de celui que la gauche française voyait déjà déloger Sarkozy de L’Élysée l’an prochain…

Dans un autre ordre d’idées — encore que… –, j’ai d’autant plus volontiers la France en tête que j’ai terminé il y a quelques minutes le texte que m’a commandé le magazine Le Monde pour leur numéro thématique portant sur les thèmes des frontières et de l’immigration, à paraître en liaison avec la tenue du festival Étonnants voyageurs auquel je dois prendre part à Saint-Malo en juin prochain. J’ignore si «Le zèle de l’agent Bloch», ma courte fable sur l’esprit de plus en plus technocrates des États contemporains, sera retenue, mais je rêve de ce qu’aurait pensé le défunt Mèt Mo à l’idée que son fils collabore au Monde.

May 20th, 2011
Catégorie: Commentaires, Événements, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire