stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

La chanson du bizango: Ze Making of… [1ère partie]

C’est une idée de fou, mais  ce n’est quand même pas ma première du genre. Et en plus, mes potes et moi la mijotions depuis quelques temps déjà. Épris de la chanson qu’improvise le héros éponyme de mon roman Bizango (à paraître en avril), le brillantissime Amiral Rozankovic a mis ledit texte en musique à la mi-août l’an dernier. Et comme ledit roman s’ouvre avec un exergue de Philippe Laloux (tiré de «Ma vie sans moi») pour qui j’éprouve la plus grande admiration comme auteur-compositeur-interprète, comme poète, comme cuisinier épicurien et comme homme tout court, j’avais estimé idéal qu’il prête sa voix à ces quelques couplets et refrains, ce qu’il a gracieusement accepté de faire. Tout comme ce bon vieux Benoît Charest a consenti à prêter la magie de sa guitare aux accords et à la mélodie spleenétiques de Rozankovic.

Voilà pourquoi et comment hier soir, au sortir de mon studio de radio, je me suis précipité vers un studio de la Petite Italie, pinard, fromages, pain et raisins sous le bras, pour assister la séance préliminaire d’enregistrement de la chanson qui se veut l’illustration musicale de mon roman. Outre les copains susnommés, il y avait là Richard Bélanger et Pascal Shefteshy à la console. Le temps de grignoter un peu, de lever nos coupes de Bordeaux à la mémoire de ma défunte tante Michelle (à qui le roman est dédié), et tout ce beau monde reprend le boulot au point où ils en étaient avant mon arrivée..

Ce n’est que le début, bien sûr, ainsi que n’ont cessé de me répéter ces pros qui craignaient peut-être mon verdict, mais pour une séance préliminaire, ç’avait une de ces gueules. Imaginez: la voix de Laloux, la guitare de Charest, la musique et l’orchestration de Rozankovic… Laissez-moi vous dire que je suis déjà pas mal fier de cette merveille encore au fourneau. Avec tout ce que l’Amiral compte ajouter aux ingrédients déjà présents, je crois bien que le mets que nous concoctons ne sera pas piqué des vers, oh que non!

La chanson du Bizango (the making of)

À gauche: 1) En régie, Richard Bélanger supervise le tout à la console; 2) Anthony Rozankovic revoie quelques détails au piano; 3) Benoît Charest au piano réfléchit aux transpositions qui s'imposent. À droite: au terme de la séance, Philippe Laloux en régie tend l'oreille au fruit de notre labeur.

February 1st, 2011
Catégorie: Nouvelles Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire