stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Jour 8: Saint-Malo, au matin du dernier jour

On a beaucoup causé d’histoire, hier, notamment l’histoire des liens unissant Haïti et le Québec, une formidable amitié culturelle qui s’est développée au fil du dernier demi-siècle à la faveur de l’exode provoqué par la dictature duvaliériste; un lien sur lequel portait la table ronde réunissant Rodney Saint-Éloi, Dany Laferrière, Michel Vézina et moi-même sur la petite scène de la Maison du Québec à Saint-Malo. C’était, je le crois humblement, un beau moment de discussion où mes potes et moi avons su nous relancer les uns les autres sur un certain nombre de questions (les littératures québécoises, haïtiennes et autres, l’indépendance nationale, la notion d’identité, l’instrumentalisation de la langue, et j’en passe), avec finesse et esprit, au grand plaisir du public qui s’entassait dans la salle.

Suivait un hommage au géographe et écrivain Georges Anglade qui a péri avec sa femme la sociologue Mireille Neptune lors du tremblement de terre du 12 janvier dernier. La brochette d’intervenants cette fois réunis aux côtés de l’animatrice Catherine Pont-Humbert: Bruno Doucet, James Noël, Emmelie Prophète, de même que Vez, Rodney et moi-même. Et ce n’est pas le moindre intérêt de cette discussion qui avait pour but d’évoquer le vide laissé par la mort d’Anglade de ne pas sombrer ni dans le pathos, ni dans le panégyrique disproportionné.

Et après une brève séance de signature au salon du livre et un retour à la Maison du Québec pour un petit cocktail bien sympathique, nous nous sommes retrouvés à nouveau autour d’une grande table du Café Saint-Malo pour partager la mangeaille, le vin et nos impressions du festival. Les plus fêtards, dont moi, se sont ensuite déplacés vers la terrasse de l’Univers pour un ou deux derniers nightcaps, jusqu’à l’heure de fermeture réglementaire (2h00) du matin.

Encore quelques activités tout au long de l’après-midi, puis ce sera le départ vers Paris en soirée… Alors, je vais profiter du soleil pour marcher à nouveau sur les remparts et admirer la mer, dont les effluves m’enivrent depuis notre arrivée samedi.

May 24th, 2010
Catégorie: Nouvelles Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire