stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Jour 7: Saint-Malo, dans les murs

Arrivé hier en Bretagne à bord d’un TGV nolisé par l’organisation du Festival Étonnants voyageurs. Les deux premières heures de mon séjour à Saint-Malo se sont déroulées dans la cour intérieure de l’hôtel de ville et ont été consacrées à des retrouvailles avec des compagnes et compagnons d’armes que je n’avais pas vus depuis un moment et des rencontres avec de nouvelles et charmantes têtes.

Et puis, après un déjeuner tardif en compagnie de Pascal Assathiany et Michelle Corbeil, mon marassa Michel Vézina, Nicolas Dickner et moi sommes allés rejoindre Taras Grescoe et Kim Thuy sur la petite scène de la Maison du Québec à Saint-Malo pour participer à une table ronde animée par Catherine Pont et portant sur la littérature québécoise contemporaine (il va sans dire!). Tout de suite après, j’étais au bistrot de l’hôtel Univers pour une discussion intitulée Jazz Me Blues, articulée autour de la présence du bluesman américain Ladell McLin, brillant émule de Hendrix et sujet/vedette d’un documentaire du cinéaste Michel Viotte (Sur la route du blues).

Pour le reste, soirée relax avec Vézina et les compères et commères du pays natal, Rodney Saint-Éloi, Gary Victor, James Noël, Georges Castera, Évelyne Trouillot, Claude Pierre, Kettly Mars et quelques autres éparpillés sur trois tables voisines. Vez et moi sommes encore une fois rentrés tôt (23h30) à l’hôtel Central où nous séjournons. C’est que nous nous faisons vieux, ou quoi? Mais l’impossibilité de se brancher sur le réseau sans fil de l’établissement  m’a empêché de mettre en ligne ce bref billet sur la journée qui vient de se terminer.

May 23rd, 2010
Catégorie: Commentaires, Événements, Lectures Catégorie: Aucune

Un commentaire à propos de “Jour 7: Saint-Malo, dans les murs”

  1. Nathalie Roy a écrit:

    Tempus Fugit !

    Mais vous semblez bien profiter du temps qui passe. Merci de nous faire part de votre périple. Et l’allusion vaudou, qui nous fait voyager encore plus loin.

≡ Soumettez votre commentaire