stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Jour 5: Si je vous ai bien compris, à la prochaine…

Déjà la fin de l’épisode italien. J’ai quitté Milan avec une certaine tristesse. L’accueil de toute l’équipe de la maison Marco Tropea Editore a été tellement chaleureux, la réception réservée au roman par journalistes et lecteurs tellement enthousiaste que j’allais finir par me croire entré à mon insu dans une sorte de paradis terrestre. Et puis au terme de cette dernière journée d’activités promotionnelles (entrevues à l’émission spécialisé en polar Tutte il colori del giallo de la radio nationale et à une émission culturelle de Radio 24, séances de photographie avec deux réputés portraitistes d’écrivains), il y avait ce fort agréable lancement tenu sur la terrasse de la galerie de l’agence de photographie Prospekt.

Au programme de cette vente-signature dont la moitié des bénéfices ont été versés à la Fondation Francesca Rava qui oeuvre en Haïti, une causerie brillamment menée par le professeur Marco Modenesi (qui décidément connaît mon roman comme s’il l’avait lui-même écrit) puis une projection de ce photo-reportages documentaires réalisés au lendemain du tremblement de terre en Haïti par Samuelle Pellecchia et Francesco Giusti — à qui j’ai promis les coordonnées du photographe guadeloupéen Daniel Goudroufe qui a réalisé un travail similaire. Malheureusement (pour moi), ma conversation avec ces deux-là fut si longue qu’elle a épuisé la patience de mon éditeur Marco Tropea, que je mourrais pourtant d’apprendre à connaître mais qui a fini par aller se coucher.

Véritable clou de mon trop bref passage en Italie, cette super soirée de lancement s’est terminée pour moi dans une pizzeria près des canaux, en compagnie des principaux membres de l’équipe Tropea (les deux Cristina, Daniele, Tommaso), d’Élisa Crisci et d’une amie à elle et du copain de mon éditrice. Je suis rentré ensuite au Cristoforo où, après quelques minutes consacrées au courriel et à Skype, je me suis donnné le droit à deux heures et demie de sommeil en attendant le moment de prendre mon taxi, puis mon avion à bord duquel j’ai écrit ce billet, mise en ligne plus tard…

May 21st, 2010
Catégorie: Commentaires, Événements Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire