stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Jour 5: Notes bleues et pommiers

La 31e édition du festival Jazz sous les pommiers bat son plein à Coutances depuis samedi dernier et jusqu’à ce samedi. J’y suis arrivé hier et, après un dîner (déjeûner, de ce côté de l’Atlantique, je sais) avec les organisateurs pour discuter de la logistique du match d’impro que je co-animerai avec Alex Dutihl de France musique, après un apéro de fin d’après-midi avec les joueurs des équipes québécoise et française qui s’y affrontaient, après un souper rapide (oui, dîner, je sais) avec les collègues de Radio-France, je suis allé entendre en fin de soirée l’ensemble 90 Miles qui jumelle le vibraphoniste Stefon Harris, le saxophoniste David Sanchez et (en remplacement de Christian Scott) le trompettiste Nicolas Payton à une rythmique afro-cubaine. Malgré ma déception de ne pas retrouver le trompettiste original de la formation, j’ai été soufflé par la performance de l’ensemble et, plus particulièrement, par la redoutable section rythmique. Au terme de ce concert (qui sera d’ailleurs diffusé par France musique ce vendredi), il ne restait plus qu’à aller se coucher… ce que j’ai sagement fait.

Le peu que j’aie vu du centre-ville de Coutances me confirme que ma mémoire a déraillé et que ce n’est pas dans cette ville normande que j’ai séjourné il y a près de vingt-ans à l’occasion du Temps des livres 1995. Plus vraisemblablement, il s’agissait de Cherbourg — encore qu’il me faudrait vérifier pour en être absolument certain. Du coup, la proximité avec le patelin d’Alain est moins évidente, mais bon…

C’est tout de même un peu désolant, voire frustrant de traverser en coup de vent des villes riches en Histoire, tout juste le temps d’une séance de dédicaces en librairie, d’une apparition dans un salon du livre, d’une entrevue à la télévision ou à la radio ou d’une conférence en bibliothèque. Il faudrait pouvoir avoir le temps de se poser véritablement, de respirer à l’unisson avec les gens que l’on croise sans toujours les rencontrer.

D’ici samedi, il me faudra trouver suffisamment de temps libre pour aller visiter la cathédrale de Coutances… et aller marcher en bord de mer. Mais aujourd’hui, je dois surtout entendre la pianiste Perrine Mansuy en concert ce midi, m’acquitter de ma tâche au «battle» d’improvisation… et finir la journée au son de la musique d’Ibrahim Maalouf.

May 17th, 2012
Catégorie: Nouvelles, Réflexions Catégorie: Aucune

2 commentaires à propos de “Jour 5: Notes bleues et pommiers”

  1. Sebastien a écrit:

    J’aime bien vous lire. Je ne crois pas que Cherbourg soit cette ville que vous recherchiez pres des lieux d’origine d’Alain. Il s’agissait peut être d’Alençon ou de Chartres. Si vous aviez pu tenir un blog ou un journal à l’époque, vous pourriez vous y référé.

    Bon retour.

    Au plaisir de vous lire ou de vous écoutez.

    Sébastien,
    Loretteville

  2. castel a écrit:

    Oui on a “pigé”!!!!!! Merci pour cette battle inoubliable … J’espère en avoir une autre pour le 32ème festival. Revenez quand vous voulez… avant d’avoir 60 piges? (Au hasard et pour de rire…)

≡ Soumettez votre commentaire