stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Jour 3: Montmartre en ces temps-ci…

Petite balade dans Montmartre qui s’étire et bâille au jour naissant. Je n’avais pas mis les pieds Place Marcel-Aymé depuis mon premier séjour à Paris, il y a vingt ans, quand j’y étais venu avec ma tante et mon oncle d’Allemagne. J’y ai retrouvé, à jamais figée dans la mur de pierres des champs, la sculpture signée Jean Marais et inspirée de la plus célèbre nouvelle fantastique de l’écrivain du crû — c’est tout juste à quelques minutes du studio où je loge.J’en ai profité pour faire quelques courses, prendre un espresso court au comptoir d’un café raisonnablement fréquenté; en somme, jouer au Parisien.

Le Passe-muraille: oeuvre de Jean Marais d’après la nouvelle de Marcel Aymé

Après mon retour du VIe hier soir, je me suis laissé entraîné par Nancy au célèbre Chat noir, où je n’étais jamais allé (honte à moi!) le temps d’un ou deux mohitos royaux au son de la musique du chanteur/claviériste Mykey T (ami de Nancy) et de son saxophoniste qui terminaient leur set. Voisin des Trois Baudets, boulevard de Clichy, l’endroit n’a bien sur plus rien de sa vocation d’antan, du temps où le félin avait pignon sur rue au pied de la butte Montmartre, comme en témoignent les airs disco qui succèdent aux chansons jazzy du duo. Mon amie et moi sommes ensuite allés dans le petit caveau bien sympathique du resto-club Autour de midi… et minuit, où des musiciens locaux jammaient avec énergie sur quelques standards.

Couché aux petites heures de la nuit, levé relativement tôt, j’ai eu le temps de lire quelques pages de l’intriguant premier bouquin de Do Raze, la romancière que je côtoierai samedi à l’émission Bulles noires de la Radio-Libertaire, un polar aux accents de SF dickienne intitulé La Mort des rêves (Le Masque). Je n’en suis qu’au troisième chapitre, mais déjà ça promet.

Aujourd’hui, quartier libre: j’ai rendez-vous pour l’apéro et le souper avec André et sa femme, qui m’ont finalement rappelé en fin de soirée hier; d’ici là, je compte bien profiter de la ville-lumière.

May 4th, 2011
Catégorie: Commentaires, Lectures, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire