stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Jacques Roumain en Estrie

Gérard Marinovich, Violaine Fortin, Rodney Saint-Éloi et Danielle Simard

Gérard Marinovich, Violaine Fortin, Rodney Saint-Éloi et Danielle Simard

Je viens tout juste de recevoir le communiqué que je tiens à partager avec vous tellement, ma foi, l’idée me semble aussi originale qu’enthousiasmante. Samedi dernier, en primeur à Eastman, l’activité Un livre, un village a été officiellement lancée en présence de mon pote Rodney Saint-Éloi (Éditions Mémoire d’encrier) et du maire Gérard Marinovich.

À cette occasion, une centaine d’exemplaires de Gouverneurs de la rosée, le classique de Jacques Roumain réédité il y a quelques années par Rodney, circuleront gratuitement pendant six mois dans la municipalité, en signe de solidarité pour le peuple haîtien durement éprouvé tout au long de son histoire, et dont la culture et la littérature demeurent largement méconnues de par le monde. Les bénévoles de la bibliothèque en feront la promotion et une présentation par le Cercle de lecture;les enfants de l’école primaire participeront à un concours de dessin, et les plus grands à un concours d’écriture; la comédienne et auteur jeunesse Violaine Fortin en fera la lecture à voix haute.

Aux dires de Line Richer, la directrices générale des Correspondances d’Eastman : «voilà une activité unique, un projet de mobilisation citoyenne tout à fait approprié pour le village des lettres qu’est devenue la petite municipalité d’Eastman.» Monument de la littérature mondiale publié initialement en 1944 et traduit dans une vingtaine de langues, Gouverneurs de la rosée a été recommandé au comité organisateur par Dany Laferrière, grand ami du festival.

February 28th, 2011
Catégorie: Événements, Lectures Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire