stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Ici comme ailleurs

Je ne voudrais surtout pas avoir l’air chauvin, mais je n’ai pu m’empêcher de sourciller en constatant que dans le cahier week-end du Journal de Québec d’aujourd’hui, à la rubrique «Livres d’ici», la chroniqueuse Carole Payer recense Une grâce infinie de Danielle Steele (Presses de la cité), Le choix vous appartient de Dean R. Koontz (JCLattès), le guide de voyage Voir: Vietnam et Angkor (Libre Expression) et enfin Restaurez vos meubles anciens de Brian D. Hingley (L’Homme). Il n’y a pas à dire, on a l’«ici» généreux au Journal… Si on récapitule, ça fait quatre livres traduits de l’américain sur quatre, dont incidemment trois diffusés en sol québécois par Quebecor.

May 16th, 2009
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

3 commentaires à propos de “Ici comme ailleurs”

  1. Daniel a écrit:

    Ce n’est pas du chauvinisme… mais une simple dénonciation d’une fausse représentation. On ne peut pas appeler “Livres d’ici” une chronique qui porte sur des livres étrangers.

  2. Stanley Péan a écrit:

    Je sais bien que ce n’est pas du chauvinisme, je faisais de l’ironie. Vous avez tout avez raison: on ne peut pas appeler «Livres d’ici» une chronique portant sur des livres d’ailleurs. Reste à savoir, maintenant, pourquoi le fait-on et tout naturellement d’ailleurs au Journal?

  3. Nadia Ghalem a écrit:

    C’est un élément prouvant combien les journalistes et critiques hésitent à tenir compte de façon équitable de la culture québécoise quand ils ne l’escamotent pas tout simplement. Et tous les “accommodements” n’y pourront rien changer. Voir le problème à la source…

≡ Soumettez votre commentaire