stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Dématérialisation et numérisation

Ce titre pourrait laisser croire que je laisse encore libre cours mon amour pour Star Trek. Il n’en est rien. Alors que j’alterne entre deux modes de création fébrile (d’une part, la popote pour les convives de mon traditionnel party de fin d’année; de l’autre, ce roman qui m’obsède littéralement), Clément Laberge m’écrit dans la section «Commentaires» du blogue, en réaction à mon billet intitulé «En aparté». Laberge, dont j’ai fait la connaissance alors qu’il prononçait une conférence sur l’avènement du numérique et ses effets sur la littérature le jour de l’assemblée générale de l’UNEQ, a tout a fait raison de signaler l’importance de ce papier de Stéphane Baillargeon paru dans Le Devoir de samedi dernier («Culture: l’épreuve de la dématérialisation»), qui cerne avec pertinence les principaux défis et enjeux auxquels sont déjà confrontés les créateurs et leurs diffuseurs — quoique sur un ton parfois alarmiste que déplore Laberge.

La révolution a déjà emporté le secteur encyclopédique, maintenant quasi entièrement numérisé et uniquement disponible en ligne. La version de l’Encyclopédie Larousse est passée par cette trappe en mai. Le secteur du manuel scolaire tombera bientôt à son tour. Après tout, pourquoi forcer les élèves à charrier des kilos de papier quand un petit écran peut faire l’affaire? En France, le ministère de l’Éducation nationale vient d’ailleurs d’annoncer que des clés USB contenant des encyclopédies et des dictionnaires seraient distribués à tous les enseignants en 2010. Les romans et les autres objets de papier concentrant la dimension symbolique, pour ne pas dire sacralisée, du livre, suivront au fil des améliorations techniques et financières, mais aussi avec la mutation des habitudes de lecture.

À terme, cette mutation fondamentale va elle aussi transformer de fond en comble le secteur de la distribution. Les librairies indépendantes semblent particulièrement menacées et il serait étonnant de ne pas voir les effets dévastateurs sur ce secteur névralgique de la culture d’ici quelques années à peine, voire dès 2009…

Une histoire à suivre, littéralement…

December 30th, 2008
Catégorie: Lectures, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire