stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

De l’hybridité des genres

L'écrivain argentin Alan Pauls, auteur d'Histoire des cheveux

Le ralentissement de l’écriture de Bizango, dû à mes activités parallèles, me frustre et m’enrage d’autant plus que je sens, je sais la conclusion toute proche. Depuis un peu plus d’une semaine, d’ailleurs, j’ai une idée très précise de la dernière scène du bouquin, la confrontation unique et décisive entre deux protagonistes qui ne se sont jamais croisés en trois cents et quelques pages et qui ne pouvaient faire autrement, question d’équilibre, question de nécessité.

En attendant d’y arriver (juste quelques jours encore), je révisais cette nuit ma recherche et mes notes sur le roman Histoire des cheveux de l’argentin Alan Pauls (Christian Bourgois, 2010), dont je devrai rendre compte à l’émission Vous m’en lirez tant cette semaine. Et je suis tombé sur cette entrevue fascinante accordée au webzine Évène.fr par cet exégète de l’oeuvre de Jorge Luis Borges au printemps 2009, à l’occasion de laquelle il a tenu des propos qui font écho ma propre conception de l’écriture de fiction; interrogé sur la distinction qu’il faisait ou pas entre les univers de ses romans farcis de références intertextuelles et ceux de la littérature qu’il commente en tant que critique, Pauls a eu cette réponse toute borgésienne :

«Je ne fais pas de différence. Ces catégories sont assez poreuses finalement. Je suis pour l’invasion, pour la contamination, pour l’hybridation. Même si j’ai besoin de délimiter un certain territoire pour être libre, je n’ai jamais fait de distinction entre théorie et fiction en littérature. Pour moi, les grands critiques littéraires sont des grands écrivains. Je crois qu’on peut écrire des fictions extraordinaires, intéressantes, dynamiques, agiles et souples avec des idées sur la littérature, et que, de la même façon, les fictions peuvent se construire grâce à un ensemble de concepts. Quand j’écris des essais, je suis très attentif au suspense intellectuel, à cette sorte d’intrigue tramée par des concepts ou des raisonnements.»

September 15th, 2010
Catégorie: Lectures, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire