stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Comment refermer la boîte de Pandore

Bon, bon, bon… Mes autres activités (la radio, les traductions) m’ont tenu loin de ce blogue depuis quelques jours, ce qui n’a pas empêché le débat sur ce que nous pourrions appeler «l’affaire Christian Mistral» de s’y poursuivre. Les fidèles de ce site ont pu lire le message pétri de mépris de l’écrivain qui s’estime injustement lésé par moi, qui m’accuse de m’escrimer à lui nuire depuis des années et qui me promet conséquemment un chien de sa chienne. J’ai adressé directement à Mistral un bref courriel pour lui signaler essentiellement (a) que c’est Benoît Dutrizac et non pas moi qui avait offert une tribune à Marie-Françoise Taggart pour raconter son histoire ; je n’y ai fait écho que parce que je me sentais interpellé pour avoir commenté ici (plutôt favorablement, d’ailleurs) la fameuse entrevue à Tout le monde en parle au coeur de l’affaire ; (b) que je n’étais pas responsable des propos tenus par les internautes sur le forum de mon site michelgirouardesque (comme il dit) en autant que ceux-ci respectent les règles élémentaires de la netiquette ; (c) que s’il lui plaisait de penser je suis un mécréant, une putain qui le jalouse (ah oui? et pour quelle raison?), s’escrime à détourner les honnêtes gens de son œuvre et le cherche depuis si longtemps que c’en est lancinant (première nouvelle que j’en ai), s’il lui plaisait enfin d’imaginer que j’aimerais être Mistral à la place de Mistral, libre à lui.

Pour ma part, le type n’étant pas un ami (manifestement) mais pas non plus un ennemi à abattre (au contraire de ce qu’il aime croire), je suis à ce point las de toute cette discussion à son sujet que j’ai pris la décision d’y mettre un terme. Voilà pourquoi je n’ai pas publié ici cette revue de presse soumise par un internaute, qui retraçait les principales inculpations de l’écrivain entre septembre 1993 et juin 1996 ; elle n’aurait servi qu’à jeter inutilement de l’huile sur le feu. Puisque je n’ai jamais formulé le souhait que TLMEP devienne un tribunal télévisé où juger et condamner des personnalités connues, je verrais mal ce site — essentiellement michelgirouardesque, n’oublions pas 😉 — devenir le théâtre d’une sorte de «rituel moyen-âgeux où toute la communauté est conviée à un supplice sur la place publique», pour reprendre les mots d’une autre internaute dont je n’ai pas non plus publié le message. En termes clairs, n’en jetez plus, la cour est pleine.

Par ailleurs, puisque Mistral a annoncé en grande pompe qu’il prendrait la plume pour régler leur compte à quelques salauds (dont moi), j’invite celles et ceux désireux de connaître sa version des faits à visiter son blogue à lui. Le sujet étant clos en ce qui me concerne (pour l’instant), je me tais. J’ai du travail, après tout.

November 29th, 2007
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire