stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Chicago sans toi [IV]

Écrire de mon vieux frère Dany Laferrière qu’il est un orateur exceptionnel, au propos riche en érudition tranquille et dénué de toute esbroufe (à l’instar de ses romans, d’ailleurs), c’est céder à la tentation du truisme, de la fausse nouvelle. « Fake news! », ainsi que le tweete trop souvent sa Majesté au teint orangé, détournant le sens de l’expression.

À l’invitation de l’Alliance française de Chicago s’était assemblée à La Cigale (la petite salle de réunion du Sofitel Magnificent Mile) une quarantaine de convives enchantés à l’idée de petit-déjeuner en compagnie de l’Académicien en tournée américaine. Modérée par Isabelle David de l’École franco-américaine de Chicago, l’activité avait pour titre « Un écrivain en pyjama », en référence à un récent titre de Dany qui portait cependant un élégant habit, au contraire de cette dame qui elle avait pris le carton au pied de la lettre et s’était présentée dans une tenue de nuit en satin noir d’échanger avec lui sur ce sujet qui le passionne : la littérature et ses artisans, parmi lesquels Jorge Luis Borges reste le préféré de Dany. Pas la littérature vue comme cet art élitiste hors de portée du lecteur, mais la littérature comme point de ralliement entre l’écrivain et le lecteur, comme fruit de relation entre ces deux interlocuteurs indispensables au miracle du littéraire.

J’ai enchaîné ensuite avec une série d’entretiens, dont deux liés au texte sur lequel je travaille pour Le Devoir et qui portera sur l’héritage français de Chicago. L’historien et écrivain corse Charles Balesi, auteur notamment de The Time of the French in the Heart of North America et conseiller consulaire représentant de la communauté d’expatriés français résidents du Midwest américain, est venu me rencontrer pour répondre à mes questions au cours d’une entrevue passionnante qui a duré une bonne heure. Quelques minutes plus tard, j’ai rejoint au téléphone Richard Gross, biologiste passionné d’histoire, qui s’intéresse depuis quarante ans à la mission confiée à René-Robert Cavalier Sieur de Lasalle par la Couronne française. L’année des célébrations du Bicentenaire américain, Richard Gross était de la vingtaine d’adolescents qui avaient reconstitué le voyage de La Salle sur les eaux du Mississipi, abandonnant leur identité moderne à la faveur de celle des explorateurs du XVIIe siècle, une épopée relatée par Lorraine Boissoneault dans son ouvrage The Last Voyageurs (Pegasus, 2016). Depuis, les recherches dont Gross a tout juste commencé à publier les fruits tendraient à démontrer que l’Histoire officielle s’est méprise sur l’entreprise de Lasalle.

Dans un tout autre ordre d’idées, en fin d’après-midi, j’ai accueilli dans ma chambre le trompettiste Pharez Whitted dont j’entends esquisser le portrait prochainement à mon émission et dans les pages du magazine culturel L’Inconvénient, où je tiens une chronique depuis l’été dernier. Notre discussion à bâtons rompus sur son métier et son œuvre bien entendu, sur la famille de musiciens dont il est issu (il est notamment le neveu du réputé tromboniste Slide Hampton), sur l’industrie du disque, sur l’état de la scène jazz à Chicago et sur les conditions de vie dans les quartiers modestes et noirs de la ville des vents. Très engagé dans le domaine de l’éducation, Whitted n’a pas la langue dans sa poche quand il aborde les questions raciales et sociales, en cette période où le racisme institutionnel américain a de nouveau le vent dans les voiles. Encore heureux que nous ayons la musique, à la fois reflet de l’époque et véhicule d’espoir de changement.

Sitôt cette interview terminée, il m’a fallu courir rejoindre Dany, Maggie et Joëlle Vitiello (présidente du département de littérature française au Macalester College à St Paul dans le Minnesota et modératrice de l’événement de demain soir à l’Alliance française), avec qui je soupais au Bistronomic, invité par le patron Pascal Noguier.

February 12th, 2017
Catégorie: Commentaires, Événements, Lectures, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire