stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Chassez ce spleen…

Hier matin avant de partir pour le brunch-bénéfice de la Fondation Rosanam et de son Centre N A Rive, haut-lieu d’alphabétisation et d’intégration de la communauté haïtiano-montréalaise depuis trente-cinq ans, brunch auquel j’avais promis de faire acte de présence, j’ai eu un amusant petit échange virtuel avec le poète Roger Des Roches, via messagerie instantanée. Roger avait de quoi ce réjouir, avec la parution dans La Presse de cet article de Jade Bérubé sur le prix Chasse-Spleen qui lui a été décerné par ses pairs pour Douzejuilletdeuxmillequatre (Herbes rouges), cet émouvant requiem dédié à sa mère en allée.

— Hé, bravo, vieux!

— Merci, Stanley. S’il n’était pas si tôt, je me ferais un petit dry martini pour fêter la chose, mais je me reprendrai ce soir…

— Y a pas d’heure pour le dry martini, Roger. Il me semble que tu devrais savoir ça. Shaken, but not stirred.

— ;-)!

Chose sûre, les instigateurs de ce prix ont eu là une sacrée bonne idée, qui a permis de souligner en grande le quarantième anniversaire d’écriture de ce bon vieux rocker de Roger, grand exégète des Beatles et des Stones, et figure essentielle du paysage littéraire québécois. À quand notre prochaine séance nocturne de scotch et chansons, Roger?

December 8th, 2008
Catégorie: Commentaires, Nouvelles Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire