stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Avec un riff signé Herbie Hancock en tête…

Cameleon

N’en déplaise à la capiteuse Sade qui chantait que rien n’est jamais aussi bon que la première fois (même moi, je proteste devant pareil pessimisme!), j’éprouve plus de plaisir à écrire ce roman-ci qu’aucun autre auparavant. Ayant passé à l’aube le cap des 250 feuillets (selon mon estimation, les deux tiers du total), l’intrigue progresse vers sa résolution que j’entrevois un peu mieux maintenant que tous les personnages et enjeux sont placés.

Chez mon éditeur, on semble se réjouir de l’idée que je respecte (enfin!) la nouvelle échéance que j’avais moi-même fixée. Et la semaine dernière, j’ai eu le plaisir de dîner en compagnie de cette tendre forcenée de Geneviève, qui assurera vraisemblablement la direction littéraire de cette oeuvre et qui m’avait demandé ce qu’il lui faudrait lire à propos de la figure mythique du bizango, infiniment moins connue que celle du zombi. Ce perfectionnisme, ce zèle sont tout à l’honneur de Ge, à qui le monde de l’édition n’a de toute évidence rien enlevé de ses réflexes d’intello.

En prévision de cette rencontre, j’étais d’ailleurs précédemment passé chez mon ami, mentor et ex-directeur de thèse à l’université Maximilien Laroche, dans le but de lui subtiliser un exemplaire de son essai Mythologie haïtienne; Maxi avait estimé judicieux d’annexer au bouquin le texte français de l’entrée qu’il avait rédigée sur le bizango pour une encyclopédie brésilienne des mythes caribéens et latino-américains. Armée de toute cette documentation, Ge se métamorphosera bientôt une experte ès bizango, même s’il me plaît de croire que ce savoir théorique n’est absolument pas un pré-requis pour la lecture de ce qui n’est après tout qu’un simple roman. Je regrette par contre de ne pas lui avoir recommandé plutôt l’écoute en boucle de ce thème de Herbie Hancock dont le riff obsédant me hante depuis la rédaction de mon incipit…

August 17th, 2010
Catégorie: Auditions, Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire