stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

À propos de la psychiatrie, de la psychologie

Ah là là là là… Il semble que la vieille boutade de Sergio Kokis à propos de son ancienne vocation de psy («la psychologie, la psychiatrie, la psychanalyse, tout ça relève uniquement des fantasmes de bourgeois viennois du XIXe siècle») que je rapportais dans ce carnet l’autre jour ait mis le feu aux poudres. Là où je voyais surtout une déclaration délibérément provocatrice à propos du père Freud et de sa descendance, d’autres comme un certain M. Blooms (lié à l’Association des groupes d’intervention et de défense des droits en santé mentale du Québec, l’AGIDD-SMQ) y ont vu l’expression de préjugés néfastes qu’il faut décrier. Je cite son courriel, paru en réaction au billet où j’évoquais Kokis:

La psychologie et la psychiatrie pour les bourgeois ? Vous savez, il y a des gens qui ont la partie de la vie moins facile que vous : http://www.agidd.org/cont_chimiques.htm

C’est beau quand les prejugés s’affichent aussi ouvertement !

Une gang de “bourgeois”

Voilà qui, me semble-t-il, prouve ma bonne foi. Encore qu’il me faille ajouter que, dans la vie, il faut savoir faire preuve d’un peu plus d’humour. Comme disait Fontenelle, que j’aime bien paraphraser, à quoi bon prendre la vie trop au sérieux; de doute manière, personne n’en est jamais sorti vivant…

May 6th, 2008
Catégorie: Nouvelles, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire