stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Du Far West au Musée…

Photo (c) Scamble

 

Il y a deux week-ends, à l’invitation de Michelle Corbeil, directrice générale et artistique du Festival International de la Littérature (FIL), j’ai pris part à l’événement “De la couleur des mots” au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Histoire de célébrer le vingtième anniversaire du Festival, Michelle avait demandé à vingt écrivains et écrivaines d’écrire un texte inspiré d’une oeuvre appartenant à la collection permanente du MBAM. À l’instar de mon amie Monique Proulx, j’avais à l’origine jeté mon dévolu sur un tableau d’Alex Colville, Église et cheval (1964), mais comme ladite toile a été prêtée par le Musée pour une rétrospective de la carrière du peintre torontois, j’ai dû opter pour une autre oeuvre. (Comble du hasard, à ce que m’a confié Monique au Musée, elle avait failli choisir à nouveau la même que moi, Le Far West (1955) de Jean-Paul Lemieux mais la romancière lui avait finalement préféré L’Oeil, la sculpture de David Altmejd érigée rue Sherbrooke devant le pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée.)

Il faut croire que l’oeuvre de Jean-Paul Lemieux m’inspire: ma bonne amie la flamboyante Sonia Johnson lancera d’ici quelques jours son nouvel album, Le coeur à l’endroit, sur lequel figure une chanson qu’elle a composée d’après mon texte justement intitulé “Comme sur une toile de Lemieux”, écrit à un moment résolument plus ensoleillé de ma vie…

Pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, voici le lien vers la brève nouvelle que j’ai pondue l’été dernier inspiré par la toile et par des réminiscences personnelles, texte que j’ai lu devant les festivaliers et festivalières qui assistaient à l’événement le 13 septembre en après-midi.

Le Far West

Un faux Stetson trop grand pour moi calé jusqu’aux oreilles, un poncho à la Clint Eastwood sur les épaules, une cigarette Popeye au coin des lèvres et un Colt jouet dans chaque poing, je m’étais interposé entre ma cousine Jo et mon père qui s’apprêtait à lui administrer une correction pour je ne sais plus quelle offense. […]

 

September 28th, 2014
Catégorie: Commentaires, Événements, Lectures Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire