stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Retour au blogue et rattrapage

Ma foi, c’est que je suis indiscipliné… Ou trop accaparé par mille activités qui m’ont encore une fois éloigné de ce journal virtuel. Tout le week-end dernier, j’étais pris par le colloque Médias et démocratie: Informer est-il encore d’intérêt public? — colloque fort intéressant, cela dit, qui se tenait en cette ville de Québec qui connaît bien les périls de la concentration de la propriété dans le domaine de la presse, maintenant que Le Soleil ressemble chaque jour un peu plus à un scrapbook de La Presse agrémenté d’articles locaux et que les journalistes et employés du Journal de Québec entreront bientôt dans leur dixième mois d’un inacceptable lock-out décrété par leurs patrons de Quebecor qui ne reculeront devant rien pour leur imposer des conditions de travail moins avantageuses que celles qui prévalaient chez eux.

Mardi, j’ai fait un autre aller-retour dans la vieille capitale pour y recevoir le Prix Olivier-Le Jeune qui m’était décerné au Musée de la Civilisation par l’Association des communautés culturelles et des artistes de Québec (ACCA) pour ma contribution au rapprochement entre Québécois de cultures diverses. La plaque m’était remise dans le cadre de leur cérémonie d’inauguration du mois de l’Histoire des Noirs, au cours de laquelle l’université Laval s’est pour sa part vu attribuer le Prix Nelson-Mandela. Par la même occasion, l’ACCA a rendu hommage au pianiste Oscar Peterson, qui s’est éteint le 23 décembre dernier et dont j’ai esquissé un portrait avant que la chanteuse Stephanie Biddle et son comparse guitariste Jay Sewald prennent d’assaut la scène pour interpréter quelques blues bien sentis à la mémoire de celui qui fut le bon ami de Biddle père.

Après quoi, j’ai soupé avec mon vieux compère André Duchesne, histoire d’échanger des nouvelles l’un de l’autre, puis j’ai repris le bus vers 22h00 de manière à être à Montréal pour l’animation de mon émission quotidienne, à 9h00.

Somme toute, Lady I, ma mère, a raison de me surnommer malicieusement la Madone des autocars…

February 7th, 2008
Catégorie: Commentaires, Nouvelles Catégorie: Aucune

Un commentaire à propos de “Retour au blogue et rattrapage”

  1. Venise a écrit:

    Je n’ai rien de trouver de mieux pour remettre en selle que de vous taguer. Non,non, vous êtes toujours en selle, c’est une blague ! Mais la tague, ne l’est pas elle, une blague. Allez lire mon billet du 11 février, “Contagion inévitable” et vous allez vite comprendre de quoi il s’agit. Sans rancune ?

≡ Soumettez votre commentaire