stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

L’embellie qui s’en vient

Le 30 avril prochain, ça fera exactement huit ans que Sylvain Lelièvre a tiré sa révérence, victime d’une embolie cérébrale sévère. Il me manque, le bon vieux Lelièvre, dont je n’étais pas l’intime mais que j’ai côtoyé à l’occasion, et toujours avec grand plaisir, dans des salons du livre ou d’autres événements littéraires, et que je tiens pour l’un des plus brillants auteurs de chansons que le Québec ait vu naître. J’ai souvent songé à lui, ces temps derniers, au terme d’un hiver lugubre dont je craignais ne pas voir le terme. Heureusement, il semble que la série noire tire à sa fin et la sarabande de mauvaises nouvelles qui a ponctués ces derniers mois laisse enfin sa place à des annonces plus lumineuses. Du coup, je me rappelle ce couplet de Lelièvre qui m’a autrefois inspiré un fragment narratif:

Ce n’est pas le printemps, non ce n’est pas l’avril
Ce n’est pas le printemps, mais les signes sont là
Que le temps désormais a rouvert ses chemins
Et que les chemins tiennent debout sous les balises
Ce n’est pas le printemps, mais désormais je sais
Que le reste fondra plus vite qu’on le croit
Et c’est plus que des mots, plus qu’un harmonica
Qu’il faudra pour fêter l’embellie qui s’en vient

Tout ça pour dire que les nouvelles sont bonnes; le dossier de presse unaniment élogieux de Zombi Blues en langue de Dante et Pavese prend du volume, mon éditrice milanaise jubile et je crois bien pouvoir partir deux semaines comme prévu pour une brève tournée de promotion en Italie, suivie d’un séjour à Saint-Malo pour participer aux activités du festival Étonnants voyageurs qui devait avoir lieu en Haïti en janvier, puis d’une excursion en Norvège (ma première) pour assister à un showcase d’artistes de jazz locaux en tant que journaliste/commentateur invité.

Si ce n’est pas l’embellie qui s’en vient, pour emprunter l’image de Lelièvre, je ne sais pas ce que sais…

Et pour les curieux et curieuses qui lisent couramment l’italien, ces quelques extraits dudit dossier de presse… (On clique pour aggrandir les images.)

Zombi Blues dans Repubblica XL Zombi Blues dans Milano Nera Zombi Blues dans Class It

Zombi Blues dans GQ It Zombi Blues dans Horror Magazine

Et puis aussi, cette recension élogieuse sur le site du webzine Wuz

April 6th, 2010
Catégorie: Commentaires, Événements, Lectures Catégorie: Aucune

Un commentaire à propos de “L’embellie qui s’en vient”

  1. Sylvain Lelièvre » Blog Archive » L’embellie évoquée par Stanley Péan sur son blogue a écrit:

    […] plus que des mots, plus qu’un harmonica Qu’il faudra pour fêter l’embellie qui s’en vient Blogue de Stanley Péan Filed under : Actualités | No Comments […]

≡ Soumettez votre commentaire